Accueil > "ABCD", "égalité" et autres avatars du "genre" > La femme n’est pas un homme comme un autre ! (bis)

La femme n’est pas un homme comme un autre ! (bis)

samedi 27 mai 2017, par Espérance

Entendu il y a quelques jours sur RTL (chronique « Ça va beaucoup mieux » de Michel Cymès, réécoutable ici) : l’égalité (au sens interchangeabilité) homme-femme est battue en brèche par les données scientifique.
L’auriez-vous cru il y a quelques mois ?
Bien sûr, précautions d’usage : en ce qui concerne la vision (ou la vue, si vous préférez), « il n’y a pas égalité homme-femme en ce domaine (…) pour autant les femmes ne sont pas meilleures que les hommes et vice-versa » et une constatation évidemment inattendue : « nos yeux captent les choses différemment ».
Argument technique : « par rapport aux femmes, les hommes voient les couleurs avec un léger décalage de longueur d’onde ».

Mais le journaliste ne s’en laisse pas compter :
- On peut les expliquer, ces différences ?
- Formellement non, même si on a des pistes. On sait par exemple que les hormones masculines agissent sur le cortex visuel ; on sait aussi que chez les rats, le mâle a 20% de neurones visuels en plus que la femelle mais rien ne prouve que ces neurones ou ces hormones sont partie prenante dans la perception des couleurs (…) Notre vision [celle des hommes] périphérique est meilleure, mais les femmes voient mieux de près
.

Du coup, le journaliste devient méfiant :
- La dissemblance homme-femme existe-t-elle pour d’autres sens ?
Sage précaution :
- Oui, l’odorat et l’ouïe : les femmes reconnaissent mieux les odeurs et ont une oreille plus fine (…).

Les profs. de SVT vont pouvoir préciser à ceux de leurs élèves qui ne s’en seraient pas rendu compte par eux-mêmes que non, la femme n’est pas un homme comme un autre !

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0