Accueil > Le coin des parents > "Introduire le genre en éducation"

"Introduire le genre en éducation"

vendredi 5 septembre 2014, par oleg

"Introduire le genre en éducation", est l’un des titres d’une allocution qui sera donnée lors du premier congrès des études de genre en France. Celui-ci se tient à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, du 3 au 5 septembre. [1]

De deux choses l’une alors. Ou le "genre" n’est pas une théorie, et en ce cas on peut se demander s’il est légitime de vouloir "introduire" à l’école un courant de pensée qui refuse de s’attribuer le moindre statut scientifique. Ou le "genre" en est bien une, et en ce cas, celle-ci n’a aucune légitimité dans le monde scolaire. Dans sa lettre aux instituteurs de 1883, Jules Ferry déclarait en effet à ses destinataires : "vous n’êtes point l’apôtre d’un nouvel évangile ; le législateur n’a voulu faire de vous ni un philosophe, ni un théologien improvisé."

"Introduire le genre en éducation", c’est sortir l’école de son cadre républicain et faire entrer celle-ci dans une chapelle honorant des causes toutes particulières.

[1] http://genrelyon2014.sciencesconf.org/program

1 Message

  • "Introduire le genre en éducation" Le 14 septembre 2014 à 17:27, par Espérance

    Avant de couper les cheveux en quatre sur les subtiles différences entre sexe et genre, entre théorie, études et idéologie (tout cela est très intéressant pour des étudiants de Sciences Po, par exemple), il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux et savoir, par exemple
    - distinguer singulier et pluriel (ça commence en Petite Section, évidemment ce n’est pas encore de la grammaire, mais ensuite ça peut être utile justement pour la grammaire)
    - ne pas confondre chiffre et nombre (quand on évoque le roi Henri quatre, quatre est-il un chiffre ou un nombre ?)
    - pouvoir caractériser ce qui fait que quelque chose relève du monde du vivant (si on se borne à "ça bouge, ça se nourrit, ça fait du bruit, ça ne dure pas éternellement", alors une voiture, c’est vivant...)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0