Une adhérente nous le signale, l’association "Adéquations" tente actuellement de s’immiscer dans le monde de l’école. Celle-ci en effet envoie par courriel à des collègues des propositions d’intervention "en matière d’information, de formation et d’appui à projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes et du genre".
Ainsi, plusieurs rendez-vous furent, en ce début d’année scolaire, proposés :
Un séminaire d’une demi-journée le 10 octobre à Paris intitulé « l’approche de genre dans le développement durable et la solidarité internationale ».
Une conférence-débat du mardi 14 octobre à Paris, de 18 h à 20 h 30 ayant pour titre « La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), une lecture genrée »
Une formation à l’approche de genre, avec un séminaire le 11 décembre 2014 à Paris, dont les destinataires sont des "élu-es et agent-es de la fonction publique en charge de différents domaines d’actions : l’éducation, la protection de l’enfance". [1]
Légitimes et pertinentes dans la sphère publique, ces initiatives n’ont pas leur place dans la boîte électronique de fonctionnaires de la République. Ou alors, si celles-ci sont tolérées, on ne voit pas pour quelles raisons seraient refusées toutes les autres.
Pourquoi ainsi ne pas recevoir les courriels de toutes les associations, de tous les partis, de toutes les confessions ? Doit-on rappeler que l’école de Ferry s’est construite sur le principe de la séparation ? Après avoir fermé l’enceinte scolaire au pouvoir des clercs acceptera-t-on que l’on ouvre celle-ci aux puissances des lobbys ? L’association "Adéquations" est-elle bien adéquate au monde de l’école ?
1 Message