Accueil > Documentation > Réflexion, formation > La suppression des notes à l’école : le point de vue d’un instituteur

La suppression des notes à l’école : le point de vue d’un instituteur

jeudi 26 février 2015, par oleg

Marc Le Bris est instituteur, auteur de nombreux livres comme "Et vos Enfants ne sauront pas lire ... ni compter". Dans les lignes qui suivent, il s’exprime sans détour sur le projet de supprimer les notes à l’école.

"La proposition de supprimer les notes à l’école primaire n’est qu’une tentative supplémentaire d’enlever le sel de toute chose, parce que quelquefois, ça pique. C’est une sorte de philosophie molle et sans tenue, d’origine bizarre, et qui permet à quelques personnages médiatiques gentils de se faire passer à bon compte pour encore plus gentils. Les gentils qui élèvent bien gentiment les petits enfants de bourgeois dans de la ouate bien confortable ... qu’il ne faudrait donc pas troubler par des exigences d’un autre âge, des exigences d’instituteur par exemple, personnage réactionnaire s’il en est, réactionnaire comme cette école qui entendrait imposer des connaissances.

Si on ne les note pas, les petits élèves issus de l’immigration qui gazent bien, ne sauront même pas qu’ils gazent bien. Mais ainsi les petits bourgeois ouatés n’en souffriront pas trop. Et cette façon de poser le travail intellectuel comme une valeur collective fondamentale, en la notant, restera sans conséquence. La pédagogie Cajoline a ses limites : elle est un nouvel avatar de la non-sélection ; elle brime les petits bonshommes -et les petites bonne femmes- qui en veulent. Elle brime les bons élèves, d’où qu’ils viennent. Elle étouffe l’intégration sociale en lui bouchant sa plus belle sortie. Celle du haut. Celle de la culture." [1]

Référence
[1] http://marc.le.bris.free.fr/index.html

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0