Accueil > Actualités > Dans l’académie de Créteil, on se forme au "genre"

Dans l’académie de Créteil, on se forme au "genre"

vendredi 13 mars 2015, par oleg

Le mercredi 8 et le jeudi 9 avril 2015, l’Université Paris-Est Créteil propose un séminaire de formation autour du genre. [1] Adressées aux enseignants et formateurs d’ESPE, aux enseignants-chercheurs, aux personnels de l’Education nationale, aux chargés de mission "égalité" des universités et des rectorats et aux étudiants, ces journées visent à faire l’état des lieux de l’influence de ces questions dans les programmes disciplinaires et les savoirs enseignés à l’école.

Ainsi, on pourra, au cours de ces savantes journées, "dessiner des perspectives de formation des enseignant-e-s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre." De même, on s’intéressera "aux aspects pragmatiques engendrés par les injonctions institutionnelles successives pour promouvoir l’égalité des sexes, la lutte contre les stéréotypes sexués, les comportements homophobes." Enfin, on s’attachera à "penser une didactique des disciplines qui n’épargne pas la dimension genrée compte tenu que les différentes étapes curriculaires sont elles-mêmes genrées".

Oiseuses autant que déplacées, ces propositions sont tout simplement illégales, puisque, depuis la loi de refondation pour l’école et le rejet de l’amendement Sommaruga, l’éducation à l’égalité de genre est proscrite de l’enseignement du Primaire. Doit-on rappeler ici le devoir de neutralité qui incombe à tout fonctionnaire ? L’enseignant, qui, nourri de ces instructives perspectives, en ferait état dans ses classes, ne dérogerait-il pas à son obligation de réserve ? Légitime à titre scientifique et universitaire, ce colloque a-t-il bien sa place dans le cadre d’une formation professionnelle ?

Note
[1] http://espe.u-pec.fr/l-espe/actualites/journees-d-etudes-genre-didactique-formation--658418.kjsp?RH=IUFMCR-FR

2 Messages

  • Dans l’académie de Créteil, on se forme au "genre" Le 27 mars 2015 à 11:56, par Jean-Michel Bessou

    Comment ça, "légitime d’un point de vue scientifique" ? Le "genre" est en un certain sens un avatar du racisme biologique, et Anne-Emmanuelle Berger, directrice de l’Institut du Genre au CNRS, reconnaît que JOHN MONEY en est le créateur, du "Genre" : un bourreau pédophile et probablement antisémite !
    Pas de concession, ça ne mérite pas l’examen !

    Répondre à ce message

    • Arguments d’abord, svp... Le 29 mars 2015 à 17:40, par Epsilon

      Merci pour votre commentaire.
      Nous souhaitons cependant établir un espace de critique argumentée. Les étiquettes que vous collez sur diverses personnes doivent être étayées, au moins par des liens montrant leurs prises de positions officielles. Et si nous connaissons désormais assez bien les turpitudes de John Money par le témoignage de David Reimer rapporté dans "As Nature made him"(*), le qualificatif "antisémite" ne semble pas fondé.
      Auriez-vous l’amabilité de préciser vos sources, ou nuancer votre propos pour éviter de le disqualifier ?

      (*) traduit en Français par "Bruce, Brenda et David : L’histoire du garçon que l’on transforma en fille"

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0