Accueil > Actualités > Décret Vallaud-Belkacem : Des professeurs résistent

Décret Vallaud-Belkacem : Des professeurs résistent

samedi 23 mai 2015, par oleg

Outrés par le diktat du décret Vallaud-Belkacem ayant imposé sans débat la réforme du collège, deux professeurs publient le communiqué de presse qui suit :

Au lendemain de la signature, par le Premier ministre, du décret et de l’arrêté portant sur la réforme du collège, comme citoyens et comme fonctionnaires de l’État, nous proclamons de nouveau notre attachement à la Constitution de la République française. Nous condamnons les dispositions paradoxales par lesquelles la loi dite de « Refondation de l’École de la République » du 8 juillet 2013, en son article 13, a soustrait à la Loi la détermination des principes fondamentaux de l’Enseignement, et a permis la confiscation, au profit du Gouvernement, des prérogatives du Parlement.

En conséquence, nous demandons la révocation du décret du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège, ainsi que de l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Nous demandons la révocation des textes réglementaires déjà publiés, notamment du décret du 20 août 2014 dit de « réforme du métier », du décret du 31 mars 2015 relatif au socle commun, du décret du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves. Nous demandons l’abrogation de la loi dite de « Refondation de l’École de la République ».

Pierre BLAZEVIC
Agrégé de Physique Appliquée
Professeur des universités
Directeur de l’ISTY

Geneviève ZEHRINGER
Agrégée de Philosophie
Professeur

2 Messages

  • MISE AU POINT Le 26 mai 2015 à 23:50, par Pierre BLAZEVIC et Geneviève ZEHRINGER

    Le communiqué de presse du 20 mai 2015, reproduit sur le présent site sous le titre erroné : « Décret Vallaud-Belkacem : L’E.N.S. résiste » a été rédigé par Pierre BLAZEVIC, Professeur des universités, Directeur de l’ISTY, et Geneviève ZEHRINGER, Agrégée de Philosophie, Professeur (H), qui ne sont enseignants ni de l’ENS ni à l’ENS.

    Le texte de ce communiqué de presse ainsi que le texte intégral de l’analyse : « Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? » ont été adressés par ses auteurs, sous la forme exclusive d’un envoi postal, directement à Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Ce communiqué de presse, cette analyse, ne sauraient en aucun cas être attribués ni à l’École Normale Supérieure elle-même, ni à l’un de ses enseignants.

    Ces textes peuvent être consultés sur le site http://www.perspectives-et-documents.fr

    Répondre à ce message

    • MERCI POUR VOTRE MISE AU POINT Le 27 mai 2015 à 07:58, par oleg

      Merci de votre mise au point. Il est vrai toutefois que nous avons eu vent de ce communiqué par un mail diffusé à des enseignants de l’E. N. S. Nous allons donc opérer les corrections nécessaires.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0