Accueil > Actualités > Signerez-vous la charte pour la laïcité ?

Signerez-vous la charte pour la laïcité ?

dimanche 6 septembre 2015, par oleg

A l’occasion de sa circulaire de rentrée 2015, notre Ministre demande, dans le cadre de son "parcours citoyen", que la Charte de la laïcité à l’école soit "présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance de chacun de ses principes". [1] Contraignante autant que déloyale, cette injonction semble contrevenir à l’article 26 de la "Déclaration universelle des droits de l’homme", qui affirme que "les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants." [2] La laïcité, cette vertu qui promet à tous la neutralité des savoirs transmis, n’est-elle pas d’abord de la responsabilité de l’Etat ? Et ce dernier, qui la voudrait rendre obligatoire à chacun, respecte-t-il bien l’inaliénable souveraineté de conscience de l’individu ?

Notes :
[1] http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301
[2] http://www.unesco.org/education/nfsunesco/doc/droits_homme.htm

1 Message

  • Signerez-vous la charte pour la laïcité ? Le 7 septembre 2015 à 18:58, par Espérance

    Regardant ici
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659
    (en annexe) le contenu de cette charte, je me sens obligée d’y apporter quelques amendements :
    Non "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." ne me convient pas. Il me semblerait plus exact d’indiquer "la constitution actuelle de la France lui donne comme mode de gouvernement celui d’un république, indivisible, laïque, démocratique et sociale."
    Compte tenu que quelques lignes plus loin cette charte stipule que "La laïcité garantit la liberté de conscience à tous." je me sens le droit d’expliciter cette restriction, conforme à l’Histoire de ce pays : pendant plus de mille ans, la France n’a pas été une république, elle n’a ce statut que depuis deux siècles à peu près.
    Pour bien des occurrences de laïcité ou république, je verrais mieux "démocratie" ou "état".
    Donc si j’avais à signer cette charte, j’en modifierais certainement le texte, pour attester que je suis française et fière du passé de mon pays, dont l’existence st largement antérieure à l’instauration de l’actuelle république.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0