Accueil > Documentation > Réflexion, formation > Qu’est-ce que l’Homme

Qu’est-ce que l’Homme

samedi 3 octobre 2015, par Epsilon

On peut s’insurger - à juste titre - contre des décisions qui échapperaient difficilement au qualificatif d’arbitraires, voire de franchement nuisibles, mais la réalité nous contraint de faire avec, pour le moment.
Ce qui ne nous interdit nullement d’utiliser notre imagination et intelligence pour les détourner au profit du respect et du bon sens.

Par exemple, qui nous interdit à nous, professeurs, et nous, parents, d’ouvrir les enfants dont nous avons la responsabilité à quelques questions fondamentales ? S’ils sont armés de quelques connaissances simples, ils sauront mieux décrypter les mensonges officiels et les rejeter. Et mieux, se faire eux-mêmes les éclaireurs de leurs propres camarades d’infortune.

Sachant que l’absence de tout questionnement anthropologique est à l’origine des idéologies qui prolifèrent et de leurs conséquences, la première des questions à explorer est bien qu’est-ce que l’Homme, l’être humain ?
Vaste question, aussi vieille que la philosophie, mais il semblerait que l’interminable liste des réflexions antérieures ait besoin d’être dépoussiérée, voire réactualisée.

Animal et non végétal, mammifère plantigrade, à reproduction sexuée comme la quasi totalité des espèces... Mais quel critère incontestable le met à part des autres animaux ? Et comment peut-il se décrire ?
Nous avons naturellement quelques idées là-dessus, mais préférons recueillir les réflexions de nos inestimables lecteurs, sans doute tout aussi pertinentes sinon davantage : à vos claviers !

Attention, l’intelligence, la conscience de soi, les sentiments, l’art, sont séduisants mais nullement caractéristiques.

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0