Accueil > Actualités > Chroniques de l’EMC 2015 (4)

Chroniques de l’EMC 2015 (4)

dimanche 15 novembre 2015, par Espérance

Évolution des dénominations, évolution des contenus dans les programmes relatifs à la morale et au civisme.

De 1882 à 1970, les programmes de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire n’ont connu que peu de changement : un programme en 1882, un autre en 1923, puis en 1938 (identiques à ceux de 1923 jusqu’en C.M. inclus [1]), 1941 et 1945. La dénomination est (un peu indifféremment semble-t-il) « instruction morale et civique » ou « enseignement moral et civique » ; si le champ disciplinaire est reformulé « éducation morale, civique et patriotique » en 1941, il devient tout simplement « morale » en 1945.

Dans les petites classes (jusqu’au C.E.), l’enseignement porte sur les « premiers principes d’éducation morale » ou encore premières notions du bien et du mal, en faisant « appel à l’expérience immédiate », à partir d’exemples concrets. Il s’agit d’entraîner à « prendre de bonnes habitudes », tant sur l’hygiène que sur l’exactitude et la politesse, s’exercer à de petites responsabilités, des services d’utilité générale dans la tenue de l’école.

En C.M., ces habitudes acquises sont formalisées en devoirs envers soi-même, envers ses proches, la patrie (« principales vertus individuelles et sociales » selon la formule de 1945).
Le terme « moral » (adjectif ou « morale » nom) apparaît peu dans les programmes de 1969 à 2002 ; les formulations sont plus vagues (développement de la personnalité), l’enseignement est orienté vers la prise de conscience des raisons qui justifient les comportements. La partie « civique » est consacrée aux textes fondateurs (Droits de l’Homme, Constitution), aux symboles de la république, aux institutions de la France.

Le programme de 2008 comporte huit occurrences de la chaîne de caractères « moral » ; il est complété en 2011 par une circulaire « l’instruction morale à l’école primaire » et en 2012 par des progressions pour les cycles 2 et 3.

Espérance

Prochaine chronique : Quelques curiosités des programmes anciens.

Notes

[1Vous restez peut-être perplexe … si vous n’avez jamais entendu parler du Cours Supérieur (deux années), du Cours de Fin d’Études Primaires Élémentaires.

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0