Accueil > Actualités > A quoi serviront les EPI ?

A quoi serviront les EPI ?

dimanche 24 janvier 2016, par oleg

Un certain A.-C., professeur indépendant, s’est amusé à imaginer sur son blog [1] ce que seront les EPI l’an prochain. Utilisant les exemples fournis par le Ministère, il se livre à un petit exercice d’anticipation pédagogique. Les conclusions de l’enquête sont alors simples. Grâce au croisement des disciplines et aux miracles de la recherche en autonomie avancée, les élèves découvriront ce qu’ils savent déjà faire : copier-coller des images, mal traduire des langues étrangères grâce à des logiciels en ligne. Bien sûr, ils ne progresseront que modérément, pendant ce temps, en mathématiques, en géographie ou en anglais.

[1] http://www.laviemoderne.net/malices/112-la-route-des-epis

1 Message

  • épis génétiquement modifiés ou blés d’or qui chantent ? Le 26 janvier 2016 à 14:54, par Espérance

    Puisque les épis doivent être évalués, il est certainement intéressant d’expliciter, dès le début, le référentiel de compétences qui servira à l’évaluation.
    Et c’est là qu’on en pose de bonnes questions : que vont-ils apprendre ? quelle maîtrise peut raisonnablement être attendue ?
    Les exemples réécrits montrent bien qu’on n’est guère en mesure d’attester de ce que les élèves ont acquis.
    Vu sur un gazouillis ce matin : "Exiger des professeurs qu’ils consentent à des réformes qui dénient et dévalorisent leur fonction est d’une perversion morale rare" (un professeur de philosophie).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0