Accueil > Actualités > Un maire s’oppose à la mise en place de cours d’arabe facultatifs à l’école (...)

Un maire s’oppose à la mise en place de cours d’arabe facultatifs à l’école primaire.

mardi 25 octobre 2016, par Espérance

Ses arguments s’appuient sur des sources de l’Éducation Nationale.

Le maire de Six-Fours-les-Plages (département du Var), a adressé jeudi un courrier à l’inspecteur d’académie de l’Éducation Nationale, pour s’opposer à l’instauration des cours facultatifs en langue arabe à l’école élémentaire Reynier.
Pour justifier sa décision, le maire met en avant une étude du Haut Conseil à l’intégration datant de 2013, qui remettait en cause ces enseignements, et évoquait le risque que « certains ELCO deviennent des catéchismes islamiques ».

Cette étude, citée notamment dans un rapport d’une commission d’enquête du Sénat, prenait pour exemple le guide de l’enseignant édité par le ministère de l’éducation turc, dont un des chapitres « insistait sur l’importance de croire en Allah » et sur « la nécessaire acquisition par les élèves d’une bonne connaissance de la vie du prophète Mahomet dont l’importance pour l’Humanité doit être mise en valeur ».

Ce maire, également député LR, met par ailleurs en avant la volonté de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de supprimer ce dispositif décrié d’ici 2018. Pour l’année scolaire 2011-2012, les cours concernaient 92.238 élèves, dont 86 022 dans le premier degré. La majorité - 57.145 élèves - suivait des cours de langue arabe, 16.555 élèves des cours de langue turque et 10.201 des cours de langue portugaise.

« Dans un tel climat de rumeurs et d’incertitudes », le maire de Six-Fours-les-Plages appelle à la mise en place de cours de langues étrangères classiques « sur le temps scolaire » et de mesures supplémentaires pour les élèves en difficulté scolaire.
(source)

1 Message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0