Accueil > Le coin des parents > Morale impertinente > Notre Ministre se fâche : Saturne à la rue de Grenelle

Notre Ministre se fâche : Saturne à la rue de Grenelle

mardi 28 janvier 2014, par oleg

"Il y a un certain nombre de parents qui, m’a-t-on dit, ont été inquiets, se sont laissé prendre à cette rumeur totalement mensongère selon laquelle (...) à l’école, on apprendrait aux petits garçons à devenir des petites filles" [1], vient de déclarer le ministre de l’Éducation nationale en marge de l’installation du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la Sorbonne. Le propos, dont l’emportement étonne de la part d’un philosophe que l’on dit si sage, a de quoi surprendre et mérite le rappel de deux faits.
Si l’on ne veut certes pas « apprendre aux petits garçons à devenir des petites filles » à l’école, l’Education nationale n’en a pas moins voulu montrer, via le film Tomboy, projeté à plus de 45 000 enfants le trimestre dernier, l’histoire d’une petite fille qui souhaite se faire garçon. Autre chose, le projet ABCD de l’égalité, tel qu’il est décrit sur le site du Ministère du droit des Femmes, se dit être un « outil pédagogique » qui vise, « dans un premier temps, à faire prendre conscience aux enseignants de la force des stéréotypes liés au genre ». [2] Bien connu, le terme de « genre » suppose, pour ses promoteurs avertis, la possibilité de changer d’identité sexuelle au gré de ses désirs. Si l’on veut informer les enseignants de cette donnée, serait-ce donc pour le seul bénéfice de leur édification personnelle ? Cette prise de conscience n’est-elle pas appelée à devenir incitation à de nouvelles pratiques éducatives ?
On le voit donc, l’attitude de notre Ministre en la circonstance est à nouveau reculade pour de futures ruades : tel Saturne dévorant un de ses enfants pour mieux le cacher, Monsieur Peillon renie ce qu’il a tant aimé, dans l’espoir sans doute de davantage nous le faire désirer.

Notes
[1] http://www.lepoint.fr/societe/pour-vincent-peillon-la-theorie-du-genre-n-a-pas-sa-place-a-l-ecole-28-01-2014-1785230_23.php
[2] http://femmes.gouv.fr/legalite-femmes-hommes-passe-par-legalite-filles-garcons/

2 Messages

  • L’art de se prendre les pieds dans le tapis... Le 29 janvier 2014 à 12:40, par AFumey

    C’est amusant de voir nos responsables s’emmêler dans leurs propres contradictions : on a bien lu « stéréotypes liés au genre ». Pour un concept qui « n’existe pas » malgré des bibliographies aussi interminables qu’indigestes, et que l’Education Nationale « ne connaissait pas » officiellement ces dernières semaines, c’est gênant. Tout aussi incongrue est l’utilisation d’un mot qui lui, n’existe réellement pas : l’Académie Française a refusé ce sens du mot « genre », ce qui en fait au mieux un anglicisme surprenant, et objectivement l’aveu d’une idéologie.

    Répondre à ce message

  • Notre Ministre se fâche : Saturne à la rue de Grenelle Le 29 janvier 2014 à 22:20, par Marc

    il va avoir une promo s’il continu il va être muté au ministère de la propagande !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Notice légale | Suivre la vie du site RSS 2.0